Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Clarins

Vous êtes ici :  ACCUEIL SITE RECRUTEMENT FRANCE  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Juriste H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Société

Le Groupe Clarins est une entreprise familiale française spécialisée dans la beauté, les parfums et la mode. Nous sommes fiers de notre héritage qui combine esprit entrepreneurial, agilité et curiosité. Confiants dans le talent de nos 10 000 collaborateurs dans le monde entier, nous avons à coeur de promouvoir une beauté responsable afin d'inscrire nos actions dans la durée.
En nous appuyant sur des marques solides, qui offrent des produits et services différenciant, notre mission est de rendre la vie plus belle, en apportant Emotions, Beauté et Bonheur dans la vie de nos collaborateurs comme de nos clients.  

Référence

2019-1282  

Description du poste

Métier

Ressources Humaines - Juriste

Contrat

CDI

Le poste

Rattaché(e) à la Direction Groupe des Affaires Sociales et juridiques du groupe Clarins, vous participerez à l'animation des relations sociales et
veillerez au respect du cadre législatif et conventionnel de l'entreprise en matière de droit social dans une optique de limitation du risque et des
coûts sociaux ainsi qu'à l'harmonisation des pratiques sociales.
Dans un contexte post cession, vous contribuerez au développement du dialogue social, enjeu majeur de notre société.

Description de la mission

Principales missions:
- dialogue avec le Directeur des Affaires Sociales et Juridiques Groupe pour inscrire les relations sociales dans la stratégie globale de l'entreprise.
- en charge d'organiser, préparer et suivre les réunions avec les représentants du personnel (préparation de l'ordre du jour, envoi des convocations CSE, CSSCT, DS, mise à jour de la BDES, préparation des présentations servant de support aux réunions avec les IRP…). Il s'agit de réunions d'informations, de consultations et de négociations.
- participe aux relations avec les partenaires sociaux en support de sa hiérarchie.
- participe à la bonne organisation des élections professionnelles.
- construit et suit l'agenda social du groupe Clarins.
- participe à la négociation et rédaction des accords d'entreprise et suivi de la mise en œuvre de ces accords avec les HRBPs.
- contribue à la communication de l'information sociale.
- garant(e) du respect de la bonne application du droit social dans l'entreprise, accompagnement des managers et des HRBPs sur toutes les questions relatives aux relations individuelles et collectives de travail.
- Intervient en conseil auprès des DRH siège et sites industriels, des chargés de l'administration du personnel sur les aspects tant individuels que collectifs.
- apporte des réponses adaptées à l'ensemble des demandes émanant de la DRH ou des directions opérationnelles du groupe en matière de droit social individuel ou collectif.
- suit des dossiers contentieux (individuels et collectifs) en lien avec les cabinets d'avocat.
- assure une veille juridique permanente, permettant d'anticiper les évolutions légistaltives et conventionnelles.
- sensibilise les équipes sur les changements ayant un impact en matière de droit social (formations périodiques des opérationnels et des HRBP au droit social)
- Rédige une newsletter juridique bi-mensuel à destination des équipes RH.
- Effectue les études juridiques nécessaires à l'accompagnement et développement de notre business.

Profil

Compétences techniques requises :

- De formation supérieure juridique (Bac +5), vous bénéficiez de solides connaissances en droit social (relations individuelles et collectives) et avez une première expérience réussie (5 ans) en relations sociales au sein d'un service juridique et/ou RH
- Vous faites preuve d'excellentes aptitudes relationnelles, vous êtes réactif(ve), autonome, rigoureux(se) et êtes force de propositions. Vous aimez le travail en équipe et êtes capable de vous adapter à vos interlocuteurs.
- Un niveau d'anglais opérationnel est demandé
- Maîtrise et pratique des outils informatiques (Pack Office) et des bases de données juridiques (recherches)

Vous êtes

rigoureux, passionné, méthodique

Vous avez

une bonne aisance relationnelle

Localisation du poste

Lieu

PARIS 17

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

DESS, DEA, Grandes Ecoles, Bac + 5

Diplôme

Autres Masters

Niveau d'expérience min. requis

Entre 5 et 10 ans